Le premier podcast pour prévenir le suicide
En parler peut tout changer

Quand la souffrance devient trop forte, quand toute issue semble inaccessible, une personne peut envisager de s’enlever la vie. Face à quelqu'un qui a des idées suicidaires, il existe une chose simple que vous pouvez faire. Dites « je suis là ». Là, comme un soutien, une épaule sur laquelle se reposer. Sans jugement, sans conseil. Être là, c’est déjà aider.

Au fil des épisodes, vous comprendrez mieux pourquoi en parler peut tout changer. Car, oui, nous en sommes certains. En parler va tout changer.

ÉPISODE 1

PRÉVENIR LE SUICIDE CHEZ LES JEUNES

Dans cet épisode, nous allons à la rencontre des proches de Béatrice, une jeune fille qui s’est suicidée. Ils nous racontent leur histoire face à la détresse psychique et au suicide. Aujourd’hui, il s’engagent pour dans la prévention du suicide chez les jeunes.

Parce qu’en parler peut tout changer.
Merci à eux d’avoir partagé avec nous leur histoire.

Nous remercions également l’association Phare Enfants-Parents pour leur aide lors de la réalisation de cet épisode.

ÉPISODE 1

ÉPISODE 2

PRÉVENIR LE SUICIDE CHEZ LES PERSONNES LGBT+

Dans cet épisode, nous rencontrons la mère de Maxence puis le Docteur Carle-Toulemonde. Yolande, la maman d’un adolescent transgenre qui a mis fin à ses jours évoque avec émotion son histoire. Dans la deuxième partie, ce psychiatre toulousain évoque les idées reçues sur le suicide, toujours d’actualité, malgré les prémices de libération de la parole autour de la santé mentale ces derniers mois. 

ÉPISODE 2

ÉPISODE 3

PRÉVENIR LE SUICIDE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

Dans cet épisode, deux personnes particulièrement impliquées dans la prévention du suicide de nos ainé-e-s. Marie, écoutante à Solitud’Ecoute, nous relate son histoire et son engagement. Dans la deuxième partie, Mélanie, responsable de cette ligne d’écoute, gérée par Les Petits Frères des Pauvres, explique en quoi l’écoute peut tout changer.

Nous remercions Les Petits Frères des Pauvres pour leur aide et leur collaboration pour la création de cet épisode.

ÉPISODE 3

ÉPISODE 4

PRÉVENIR LE SUICIDE CHEZ LES JEUNES MAMANS

Dans cet épisode, vous découvrirez le témoignage de Thibaud, dont la compagne s’est donnée la mort après la naissance de leur troisième enfant. La psychologue Mathilde Bouychou, spécialisée en périnatalité, nous explique les mécanismes à l’œuvre dans ces passages à l’acte. Enfin, Elise Marcende, présidente de l’association Maman Blues, partage les ressources existantes afin d’accompagner au mieux les mamans, leurs conjoints et leurs familles dans cette expérience unique qu’est la parentalité. 

ÉPISODE 4

ÉPISODE 5

PRÉVENIR LE SUICIDE DANS LE MONDE AGRICOLE

Dans cet épisode, vous découvrirez le témoignage de Gaetane, agricultrice, qui évoque le passage à l’acte suicidaire de son mari. Joëlle Dupuy, psychologue à la cellule de prévention mal-être de la Mutualité sociale-agricole Midi-Pyrénées Sud met ensuite en avant les dispositifs développés pour agir face à un proche en souffrance dans le milieu agricole.

ÉPISODE 5

ÉPISODE 6

PRÉVENIR LE SUICIDE CHEZ LE PERSONNEL SOIGNANT

Dans ce sixième épisode, Brigitte, manipulatrice radio, nous confie l’épuisement professionnel auquel elle a été confrontée. Thomas Cantaloup, médecin psychiatre et notamment membre du collège scientifique de Dites Je Suis Là, évoque ensuite la pandémie et les ressources existantes pour les soignants en souffrance.

ÉPISODE 6