PRÉVENIR LE SUICIDE DANS LE MONDE AGRICOLE
Dans le monde agricole, le taux de mortalité par suicide est supérieur de 20 % à celui de la population générale.
Les pouvoirs publics et les acteurs associatifs sont engagés depuis plusieurs années pour diminuer les suicides dans cette profession. En effet, les agriculteurs constituent une des catégories socioprofessionnelles les plus à risque.
Nous avons tous notre place pour agir face à une personne en souffrance.
Il est nécessaire de savoir repérer les signes d’alerte pour pouvoir ensuite être en mesure d’accompagner.
REPÉRER
Chaque situation de souffrance est unique et associe différents facteurs de risque : difficultés financières et administratives, problématique familiale, incertitude de la profession, isolement social et professionnel, solitude, deuil, problème de santé, consommation d’alcool…
Repérer ces facteurs de risque, c’est la première étape pour ouvrir le dialogue.
Pour découvrir l’ensemble des signes d’alerte, cliquez ici
ACCOMPAGNER
En parler n’est jamais simple, mais être présent, c’est déjà agir. En brisant l’isolement, vous contribuerez à apaiser la souffrance.
Sachez qu’évoquer ouvertement le suicide n’incite pas à passer à l’acte. Au contraire, cela est souvent vécu comme un soulagement.
Si vous sentez que la personne peut se mettre en danger, vous pouvez mettre à distance ou sous clé les moyens envisagés afin de sécuriser l’environnement, si possible en accord avec elle.
Pour en savoir plus, cliquez ici
RESSOURCES
Vous pouvez compter sur l’appui de professionnels en contactant :
Agri’Ecoute
→ 09 69 39 29 19 (24h/24, 7j/7, anonyme et confidentiel)
→ La plateforme pour tchatter en direct avec un psychologue : agriecoute.fr
• Une cellule pluridisciplinaire de prévention du suicide (travailleur social, médecin-conseil et médecin du travail) est également présente au sein de chaque caisse de la MSA.
• De plus, il existe un dispositif de prévention du mal-être et du suicide, dit le réseau des veilleurs, également mis en place par la MSA. Il est constitué de volontaires bénévoles de tout âge et issus de tous horizons et rassemble les bonnes volontés pour écouter, orienter et soutenir les personnes en situation de détresse.
• Le numéro national de prévention du suicide : 3114 (24h/24, 7j/7)
Découvrez le spot de la campagne